5 habitudes typiquement corses ! 22 juin 2017 – Catégories : Apero, Bastia, Corse, Lifestyle

Les « vrais » corses ont des habitudes bien identitaires qui les caractérisent tout particulièrement. Nous allons voir dans cet article notre top 5 des habitudes qui ressortent le plus souvent, et qui les rendent si uniques.

Le café le matin avant le boulot

Le vrai Corse a souvent pour habitude d’aller boire un café serré le matin avant d’aller travailler. Souvent autour d’un bon Corse-Matin, ou avec ses amis, il ne louperait ce rendez-vous pour rien au monde. Il se lève même plus tôt exprès !

blog2012presseagencebio-037

Parler de la pluie et du beau temps

Ceci n’est pas qu’une expression, il s’agit d’un fait. Le corse adore parler du temps qu’il fait, qu’il fera, ou qu’il serait bien qu’il fasse… En été, il fait trop chaud, en hiver, trop froid et il n’hésite pas à s’en plaindre, car oui, la plupart du temps, il n’en est pas content !

Chercher de la famille en commun

Quand deux personnes se rencontrent sur l’île, on sait rapidement distinguer les Corses des pinzuti. En effets, ces deux personnes ont tendance à chercher de la famille en commun. Pour peu qu’ils soient originaires de villages voisins, soyez en sûrs, ils trouveront des cousins, ou au moins une tante, en commun !

tote-bage-jamais-sous-estimer-une-tata-corse-copie

Monter au village

On l’entend à toutes les sauces ! Si le corse est contraint d’habiter « en pleine », il remontera au village dès qu’il aura du temps et dira toujours cette phrase qui représente le mieux la Corse d’après nous : « je peux pas, je monte au village ». D’ailleurs, grâce à Và Bè, y’a même plus besoin de le dire.

tshirt_adulte_village_fleurs

L’apéro au bar du village le samedi

Aussi cliché que ça puisse paraitre, c’est la vérité, le samedi, c’est apéro-guitare au bar du village. Ce n’est pas systématique, mais presque, et en grandes pompes : Le treillis, les Meindls, la Millet et le 4×4 plein de terre sont aussi au rendez-vous.

 

Liste non exhaustive n’excluant par ceux dont les habitudes diffèrent du statut de « vrai Corse ». Pas de panique ! 😊